top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Conseil Présidentiel de Transition sera installé le jeudi 25 avril.

Finies les hésitations. Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition seront installés ce jeudi 25 avril.


En lieu et place du Palais national, symbole du pouvoir exécutif, c'est à la Villa d'accueil que se déroulera la cérémonie d'installation tant attendue des membres du Conseil Présidentiel de Transition. Il s'agit de Smith Augustin (ancien diplomate), Louis Gérald Gilles (médecin et ancien sénateur), Fritz Alphonse Jean (ancien gouverneur de la banque centrale d’Haïti), Edgar Leblanc Fils (ancien président du Sénat), Laurent Saint-Cyr (entrepreneur), Emmanuel Vertilaire (avocat) et Leslie Voltaire (ancien ministre et diplomate). Le pasteur évangélique Frinel Joseph et l’ancienne fonctionnaire de la Banque mondiale Régine Abraham sont nommés membres observateurs sans droit de vote.


Après maintes discussions, ces représentants des parties prenantes haïtiennes, signataires du consensus politique du 3 avril supervisé par la Communauté des Caraïbes (Caricom), ont tous opté pour un public restreint. Chacun a droit à un maximum de dix (10) invités. Le Corps diplomatique accrédité en Haïti assistera à cette cérémonie qui débutera à compter de 10 heures AM.


Par le fait qu'aucune élection n'est encore réalisée pour élire un coordonnateur pour le Conseil Présidentiel de Transition, c'est un membre observateur qui s'adressera à la nation au nom du CTP. L'élection aura lieu après l'installation conformément à l'article 4.1 de l'accord portant création du CTP.


Officiellement, trois candidats sont en lice pour ce poste à savoir les ex-sénateurs Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils et l'économiste Fritz Alphonse Jean. Jusqu'à présent, Louis Gérald Gilles, représentant de l'accord du 21 décembre est en pole position pour remporter l'élection.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page