Le Collectif Défenseurs Plus, une organisation humanitaire, a récemment mis en évidence une crise sanitaire grave qui frappe les camps de déplacés en Haïti. La structure lance un appel pressant pour sauver des vies dans les camps de déplacés en Haïti.
Dans une note de presse publiée ce lundi 22 avril, le collectif a exprimé son inquiétude face aux conditions inhumaines dans lesquelles vivent des milliers de personnes, en particulier celles résidant sur le site de l'École Nationale Colbert Lochard.
Les images dépeintes dans la note sont glaçantes : promiscuité, insalubrité manifeste, manque criant d'installations sanitaires de base. Des témoignages poignants décrivent comment certains résidents sont contraints d'utiliser des espaces adjacents à des canaux d'évacuation des eaux usées comme cuisines, exposant ainsi leurs familles à des risques sanitaires graves.
Le Collectif Défenseurs Plus souligne que cette réalité désastreuse est malheureusement récurrente dans de nombreux camps de déplacés en Haïti. Les enfants, particulièrement vulnérables, sont confrontés à des conditions de vie précaires qui portent atteinte à leur dignité humaine. Dans un pays où le droit à la santé est consacré par la Déclaration universelle des droits de l'homme et par la Constitution haïtienne, cette situation est inacceptable.
Face à cette crise humanitaire, le Collectif Défenseurs Plus appelle les autorités étatiques, à agir de toute urgence pour améliorer les conditions sanitaires des personnes vivant dans les camps de déplacés. Des mesures immédiates sont nécessaires pour fournir une assistance sanitaire régulière, sensibiliser la population et prévenir la propagation de maladies contagieuses.
Le Collectif Défenseurs Plus rappelle que le droit à la santé est un élément fondamental des droits de l'homme et que la dignité humaine doit être préservée à tout prix, même dans les situations les plus précaires.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
コメント