top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le CARDH préconise une structure de coordination pour les déplacés de Carrefour-Feuilles


Dans un rapport publié ce lundi 21 août 2023, le centre d’Analyse et de Recherche en droits de l’homme (CARDH) préconise une structure de coordination pour les déplacés de Carrefour-Feuilles, avec un plan d’actions claires et efficaces. Répartis sur 20 sites, ces déplacés vivent dans une situation de précarité critique, malgré des interventions de certaines instances humanitaires, souligne le CARDH qui affirme avoir visité 5 d'entre eux en date du 20 août 2023.


Les attaques du gang de Gran Ravin et ses alliés contre cinq des vingt-cinq quartiers de Carrefour-Feuilles ont fait 31 morts dont 13 personnes brulées vives et 8 disparus ont été dénombrés via un bilan actualisé. Ces personnes qui vivaient dans la grande précarité et dans la pauvreté ont perdu leur maison, leurs biens.


Dans son rapport faisant état de près de 3 000 déplacés internes logés seulement au lycée de Carrefour-Feuilles, le principal site d'accueil des déplacés, le CARDH a pu identifier : 189 enfants dont 13 nourrissons ; 208 personnes âgées ; quatre handicapés ; trois malades mentaux, dont un dans un état grave. Vu la situation critique des déplacés, le CARDH estime que l’État doit mettre en place un plan de relèvement économique et social d’urgence pour les aider.


Dans ce contexte humanitaire alarmant, le CARDH lance un cri d’alarme afin que les instances concernées fassent une meilleure coordination sur le terrain, identifient les besoins particuliers de chaque site et fassent des interventions d’urgence efficaces répondant aux besoins des déplacés dans ces centres.


Toujours dans le cadre de ce rapport, le CARDH énumère un ensemble de besoins des déplacés logés au gymnasium Vincent, à l'école municipale Carl Brouard, au collège Leclerc Tertullien et au ciné Eldorado :


Abris pour 20 familles (entre 80 et 100 personnes) ; relocalisation en raison des pluies diluviennes qui s’annoncent ; soins de santé pour des nourrissons, dont un de 16 jours vivant dans une situation critique, et des enfants, des vieillards, des handicapés… ; vidange des fosses septiques ; éclairage (au moins 3 lampes solaires), pour le gymnasium Vincent.


Pour l'école municipale Carl Brouard, le collège Leclerc Tertullien et le ciné Eldorado : éclairage interne et externes ; prise en charge spéciale pour un nourrisson ayant des complications au niveau des testicules à l’école municipale Carl Brouard ; soins de santé pour les femmes enceintes, les enfants et les vieillards ; appui psycho-social ; nourritures et accessoires ; kits hygiéniques et nettoyages internes ; douches pour protéger l’intimité des femmes et des filles.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page