Dans un communiqué paru le mercredi 23 mai, le gouvernement du Canada, via Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a dévoilé une série de mesures temporaires destinées à aider les membres de la famille des citoyens et résidents permanents du Canada ayant fui Haïti, ainsi que les ressortissants haïtiens se trouvant actuellement au Canada. Ces mesures privatives visent à soutenir les Haïtiens affectés par la violence et l'insécurité croissantes en Haïti.
Conformément aux dispositions prises par le gouvernement, à compter du 23 mai, les Haïtiens résidant temporairement au Canada peuvent demander un permis de travail ouvert ou un permis d'études sans frais. Cela comprend également les membres de la famille de toutes nationalités arrivés avec un statut de résident temporaire grâce aux opérations de départ assistées d'Haïti.
Aussi, les Haïtiens peuvent-ils prolonger leur statut de résident temporaire gratuitement, leur permettant ainsi de rester au Canada en toute légalité pendant une période prolongée. En outre, le gouvernement précise que les personnes admissibles bénéficieront pendant trois mois de la couverture offerte par le Programme fédéral de santé intérimaire, leur garantissant l'accès aux soins médicaux nécessaires.
Selon le communiqué ci-haut mentionné, ces mesures visent à maintenir l'unité familiale et à offrir aux Haïtiens un environnement stable et sécurisé pour poursuivre leurs études et leur travail. En période de crise, il est essentiel que les familles puissent rester ensemble et que les individus aient la possibilité de contribuer à la société canadienne tout en se sentant en sécurité.
Marc Miller a souligné l'engagement du Canada envers les personnes touchées par la crise en Haïti : « Le bien-être des personnes en Haïti nous préoccupe vivement. Les mesures annoncées aujourd'hui aideront les membres de la famille de Canadiens et Canadiennes qui ont fui Haïti à séjourner au Canada avec leur famille et permettront aux Haïtiennes et Haïtiens de travailler et d'étudier dans un environnement sûr. »
Il importe de rappeler que le Canada a organisé des opérations de départ assisté pour évacuer les individus d'Haïti, réussissant à transporter 681 personnes, dont 435 citoyens canadiens, 111 résidents permanents et 135 résidents temporaires. Actuellement, environ 44 000 Haïtiens détiennent un statut de résident temporaire valide au Canada.
Par ailleurs, le gouvernement canadien donne la garantie qu'il continue de traiter en priorité les demandes de résidence permanente des ressortissants de la Colombie, d'Haïti et du Venezuela via une voie humanitaire dédiée.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Kommentare