Le Canada octroie 80,5 millions de dollars à la mission multinationale menée par le Kenya en Haïti, où la police est dépassée par la violence des gangs.
Peu après l'appel à contribution lancé ce jeudi 22 février à Rio de Janeiro par le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans le cadre du sommet du G20, des pays amis d'Haïti commencent déjà à se manifester en annonçant l'octroi de fonds additionnels pour soutenir le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti qui sera dirigée par le Kenya. C'est le cas du Canada qui a promis 80,5 millions de dollars au profit de cette mission.
C'est la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui a fait cette annonce lors d'un événement d'engagement en faveur d'Haïti, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
"Le Canada croit aux solutions dirigées par les Haïtiens aux problèmes politiques, sécuritaires et crises humanitaires et reste déterminé à travailler avec le Kenya et d'autres partenaires internationaux pour soutenir un déploiement réussi de la MSS [la Mission multinationale de sécurité, NDLR] et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement", a déclaré aujourd'hui la chancelière canadienne.
Outre ces 80,5 millions de dollars, la ministre Joly a également annoncé l'affectation d'un montant de 42,5 millions, issus de financements précédemment annoncés, pour des projets en soutien aux problèmes les plus urgents du pays, dont 27 millions pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication pour la Police nationale haïtienne, peut-on lire sur le site de Radio Canada.
En ce qui a trait aux États-Unis d'Amérique, ils entendaient contribuer à 200 millions de dollars à cette force. Le Secrétaire d'Etat Blinken a réitéré cette promesse ce jeudi. Outre le Canada et les États-Unis, le Bénin, la France, l'Allemagne et la Jamaïque ont aussi annoncé, lors de la réunion, des contributions financières ou en personnel.
PLR
Comentarios