top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Bureau de suivi de l'Accord Montana dénonce les nominations unilatérales au sein du Conseil présidentiel de Transition

Dans une note publique émise ce mardi , le Bureau de Suivi de l'Accord Montana (BSA) exprime son mécontentement concernant la nomination de Edgard Leblanc Fils en tant que président et Fritz Belizaire comme Premier ministre du Conseil présidentiel de Transition.

Le BSA dénonce une décision prise de manière unilatérale par une coalition composée de quatre secteurs en violation flagrante de l'Accord Politique du 3 avril. Selon le BSA, cette action compromet gravement les engagements pris envers la population et sapent les mécanismes participatifs prévus par l'accord.


La coalition en question, regroupant le Collectif du 30 Janvier, EDE/RED/Compromis Historique, Pitit Dessalines et l'Accord du 21 Décembre, est accusée de politiser sans éthique et de trahir ouvertement les principes de l'accord. Le BSA met en lumière les tentatives des forces politiques et économiques pour accaparer le pouvoir de la transition et perpétuer les privilèges d'une élite traditionnelle, au détriment du bien-être et des intérêts du peuple haïtien.


L'Accord Montana réaffirme son engagement en faveur d'un processus transparent et inclusif, appelant les acteurs déviants à revenir sur le droit chemin et à engager des pourparlers constructifs pour le bien du pays. Il met en garde contre toute tentative de manipulation et d'abus de pouvoir, affirmant son refus catégorique de tolérer toute forme de violence ou de brigandage.


Le BSA souligne l'importance de l'intelligence politique, de l'organisation, de la résistance et de la mobilisation comme des outils essentiels pour guider le peuple haïtien vers une victoire juste et durable.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

84 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page