Catherine Russell, la directrice exécutive de l'Unicef, a fait cette comparaison au cours d'une interview accordée à la chaîne CBS ce lundi. En se référant à "Mad Max", qui est une franchise d'action et de science-fiction australo-américaine, créée par George Miller et Byron Kennedy, et dans laquelle est peinte une scène post-apocalyptique, la directrice exécutive, veut toucher du doigt les problèmes de fond d'Haïti.
Lors de cette interview avec le média américain, Catherine Russel a profité pour aborder en long et en large la crise en Haïti. Elle a évoqué dans ses propos une situation "horrible " considérée comme " la pire que quiconque ait vue depuis des décennies", " dans un pays où les catastrophes se succèdent, de séismes en choléra, en passant par le Covid".
La directrice exécutive de l'Unicef n'a pas manqué d'évoquer également la question de l' humanitaire dans le pays, soulignant au passage des problèmes de financement et d'acheminement de l'aide à la population. "Beaucoup, beaucoup, de personnes", dit-elle souffrent gravement de la faim et de la malnutrition, et nous ne parvenons pas à leur apporter suffisamment de l'aide", a-t-elle déclaré à CBS.
Des organismes internationaux, dont le PAM, ont de fait appelé ces derniers jours à l' intensification de l'aide à Haïti, alors que le pays fait face à une crise de la faim sans précédent, conséquence de la détérioration de la situation sécuritaire un peu partout à travers le département de l'Ouest.
Un appel renouvelé ce lundi par Catherine Russell qui a déclaré que "d'une façon ou d'une autre", nous devons prendre davantage le contrôle de la situation, de manière à faire entrer l'aide" en Haïti.
RTC
Comments