La Police nationale d'Haïti a présenté le mardi 9 avril 2024 un bilan partiel de ses opérations et interventions menées au cours de la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. Environ six policiers ont été blessés, souligne la PNH dans ce bilan, qui fait état de plusieurs cas de morts dans les rangs de civils armés aussi bien dans la capitale que dans certaines villes de province.
Dans le cadre de ce bilan partiel présenté le mardi 9 avril, Garry Desrosiers, le porte-parole de la PNH, est revenu sur la confiscation samedi par les forces de l'ordre du bateau appelé " Magalie ". Ce navire de transport de marchandises détourné, le jeudi 4 avril 2024, par des bandits armés des gangs de Izo et de Jeff gwo lwa, avait à son bord une importante cargaison de riz.
Concernant une intervention conjointe réalisée avec des agents de la douane du Cap-haïtien la semaine passée, la police nationale souligne, dans le cadre du bilan partiel, que 12 fusils d'assauts, ainsi que 14 pistolets de calibre 9mm, ont été saisis par l'institution policière.
Selon le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, un avis de recherche a été émis contre le nommé Wilmane Jean, commissaire de douane, et Barthol ainsi connu, dans le cadre de ce dossier relatif au trafic d'armes.
En outre, lors d'une autre intervention de la police à Mirebalais, deux présumés trafiquants de munitions, ont été appréhendés, avant d'être lynchés par la population. Selon la PNH, " environ 1500 cartouches de tous calibres ont été saisis, ainsi que 6 millions 300 mille gourdes, 20 mille dollars, deux véhicules et neuf motocyclettes ".
Dans sa lutte contre le grand banditisme dans le pays, la PNH indique aussi dans ce bilan que Nouyòk Nouyòk, un chef de gang de Cité Doudoune, a été tué lors d'échanges de tirs avec des agents de l'institution policière. La police a pu saisir un fusil d'assaut et une centaine de cartouches au cours de cette intervention.
Autres faits signalés par la PNH dans son bilan, c'est l'arrestation , le 4 avril 2024 à Jacmel, de Jean Pierre Antony alias " Palaki", et aussi du policier Statfort , " pour son implication présumée dans des activités de gangs".
Le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, dans le cadre de ce bilan partiel, a fait savoir que 6 policiers ont été blessés au cours de ces dernières interventions et opérations menées par la police. Plusieurs bandits parallèlement ont été neutralisés dans des échanges de tirs avec la PNH, a ajouté Garry Desrosiers.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments