top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

La montée alarmante de la violence en Haïti : un nombre croissant de kidnappings et de déplacements forcés

Haïti, un pays déjà aux prises avec une multitude de crises, se retrouve maintenant confronté à une escalade de violence sans précédent. Les kidnappings et les déplacements forcés de personnes à cause de la violence généralisée sont en hausse, exacerbant une situation déjà préoccupante.

Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 346 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, y compris dans des zones qui étaient auparavant épargnées par la violence. De plus, la majorité de ces déplacements forcés se produisent dans la capitale, Port-au-Prince.


Philippe Branchat, représentant de l'OIM en Haïti, a souligné la gravité de la situation. Selon lui, derrière chaque chiffre se cachent des histoires de vies détruites par des meurtres, des assassinats et des viols. Il a précisé que la violence a augmenté depuis novembre, forçant les habitants de Port-au-Prince à vivre dans un état de confinement. Pour aggraver les choses, la route vers le sud, qui offrait auparavant un refuge pour de nombreux déplacés, est désormais bloquée.


Un incident récent a mis en lumière la montée de la violence dans le pays. Six religieux ont été kidnappés à Port-au-Prince, selon la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur. Suite à cet incident, la congrégation a pris la décision difficile de fermer l'école où se rendaient les victimes. C'était le dernier établissement encore ouvert malgré la violence des gangs dans le quartier.


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a qualifié la situation en Haïti de "plus violente depuis plus de deux ans", avec au moins 806 personnes tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024 seulement.


Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé l'envoi d'une mission multinationale dirigée par le Kenya pour aider à stabiliser la situation. Cependant, le déploiement de cette force reste en attente. Pendant ce temps, les habitants d'Haïti continuent de vivre dans la peur et l'incertitude, en attente d'un changement qui semble de plus en plus lointain.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page