La Cour suprême du Colorado a jugé mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.
Elle a en revanche considéré que le 14ᵉ amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s'appliquait bel et bien à un président.
Le dépôt d'un recours annoncé
Cette décision a toutefois été suspendue dans l’immédiat, pour laisser Donald Trump déposer un recours. Dénonçant une décision « antidémocratique », l’ancien président américain a indiqué qu’il allait déposer un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui devrait être amenée à trancher cet épineux dossier à l’échelle du pays.
Trump, devant dans les sondages
Dans l’ensemble, les électeurs inscrits disent préférer Trump à Biden pour l’élection présidentielle de l’année prochaine par deux points de pourcentage, 46 % contre 44 %. La cote de popularité du président est tombée à 37 %, soit deux points de moins qu’en juillet.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments