top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

La CARICOM dénonce toute mésentente au sommet de l’Etat et rappelle que les élections de 2026 sont la mission principale de la transition

La Communauté caribéenne (CARICOM) a exprimé sa profonde inquiétude face aux divergences persistantes entre le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, et le Premier ministre d'Haïti, Garry Conille. Dans un communiqué, l'organisation souligne que ce manque de cohésion « met en péril le processus de transition » basé sur les principes de compromis, de consensus et d'inclusivité stipulés dans l’Accord politique du 11 mars 2024 en Jamaïque et dans l’Accord politique du 3 avril 2024 élaboré par les parties prenantes haïtiennes.


Ce conflit indécent se manifeste à un moment où l'insécurité et les crises humanitaires s'aggravent, exacerbant le désespoir du peuple haïtien, qui aspire à un meilleur avenir. La CARICOM rappelle que ces tensions « sapent également la confiance parmi les partenaires d'Haïti et la communauté internationale », entravant la fourniture de l’assistance essentielle dont le pays a urgemment besoin pour surmonter sa crise actuelle.


Pour faire face à cette situation, la CARICOM, à travers le Groupe des Éminentes Personnalités(GEP), suit de près ces développements préoccupants. L'organisation a engagé des discussions avec les deux dirigeants afin de mieux comprendre les racines de leurs désaccords et de guider ses efforts de facilitation pour rétablir la collaboration au sein de l'exécutif.


La CARICOM appelle tous les membres du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement intérimaire à se concentrer sur leur devoir envers le peuple haïtien et à prioriser la mission principale de la transition, qui est de préparer des élections libres et équitables d'ici février 2026. Cette urgence d’unité et d’engagement envers la mission électorale est essentielle pour garantir la réussite du processus de transition en Haïti.

PLR

5 vues0 commentaire

コメント


bottom of page