top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

L’échec de l’élite haïtienne

L'ouvrage "La vocation de l’élite", écrit par Jean Price Mars en 1919, est une analyse détaillée de la situation politique d’Haïti à une époque marquée par une occupation états-unienne du territoire national. Mars y exprime sa critique de l'incapacité de l'élite à résoudre les problèmes socio-économiques du pays, tout en proposant l'éducation sociale comme une solution potentielle.


Pour Mars, l'éducation sociale est la réponse à la crise de l'État-nation. Il la définit comme un triomphe sur notre réticence à traiter avec équité et compassion ceux avec qui nous interagissons quotidiennement.


Plus d’un siècle après la publication de ce livre, les problèmes soulevés par Mars demeurent. L’indifférence de l’élite face à la condition de la majorité de la population contribue encore à la dégradation de la société haïtienne. L'élite haïtienne continue d'être influencée par des forces étrangères, notamment les USA.


Ces dernières années, l'insatisfaction envers l’élite haïtienne s'est accrue. Critiquée pour avoir aggravé les inégalités, favorisé la corruption et négligé les besoins de la population, l’élite haïtienne est invitée à plus de responsabilité et de transparence.


Notre élite est déconnectée de la réalité du pays. Pour regagner la confiance perdue, elle doit prouver qu'elle est sincèrement déterminée à travailler pour le bien de tous. Elle doit repenser les structures de pouvoir afin que ce dernier soit utilisé pour servir et non pour dominer. Il est temps pour nos élites de montrer un véritable leadership et un engagement envers la cause du peuple.

Fritz Laventure

32 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page