top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

l’UNESCO lance une formation sur la sécurité des journalistes en Haïti

A l'initiative de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), une séance de formation sur la sécurité des journalistes a été lancée ce lundi 30 octobre 2023 à Karibe Hôtel, sis à Juvénat, commune de Pétion-Ville. A travers cette activité qui prendra fin ce 31 octobre, les parciticipants bénéficieront des prérequis pratiques sur la sécurité des journalistes, les techniques de protection et premiers secours.


Cette formation est organisée à l’occasion de la Journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes, commémorée le 2 novembre chaque année. Il s’agit de renforcer les capacités des journalistes sur l’évaluation des risques en zone difficile, les techniques de protection, de premiers secours et comportements à adopter en cas d’agressions verbales, physiques ou d’enlèvement, selon l'organisation.


“Aujourd’hui, nous avons lancé une enquête en ligne pour savoir les journalistes victimes et en Décembre prochain, nous aurons à partager des équipements pour que les travailleurs de la presse puissent être protégés” a déclaré Tatiana Villegas, la représentante de l’UNESCO en Haïti évoquant la fragilité dans laquelle les journalistes exercent leur métier en Haïti.


Intervenant à l'ouverture de cette formation, l’ingénieur Joses Jean-Baptiste, directeur général du Conseil national des Télécommunications (CONATEL), a passé au peigne fin les différents problèmes et avancés enregistrés dans le domaine de la télécommunication en Haïti. Ainsi, a-t-il insisté sur la nécessité de mettre plus de dispositifs juridiques afin de limiter les dérives émanant de la multiplication sans précédent des médias en ligne dans l'univers médiatique haïtien.


Saluant l'élection par acclamation d'Haïti, le vendredi 27 octobre 2023, à la vice-présidence du Conseil exécutif de l'UNESCO, Calvin Cadet, directeur général du ministère de la Culture et de la Communication, au nom de la ministre Émmelie Prophète Milcé, est revenue sur l'essence de cette activité qui revêt selon lui deux aspects importants : liberté de la presse et hommage aux journalistes tombés dans l'exercice de leur profession.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page