Dans une déclaration tenue ce 25 avril via son compte X, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) salue l'installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) comme une nouvelle opportunité pour le rétablissement des institutions démocratiques.
L'installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) effectuée ce jeudi 25 avril ouvre de nouvelles perspectives pour le rétablissement des institutions démocratiques en Haïti. Ainsi, le BINUH souligne son engagement à accompagner les autorités haïtiennes vers la paix sociale et des élections crédibles, participatives et inclusives.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre Ariel Henry a officiellement remis sa démission au Conseil des ministres dans une lettre datée du 24 avril adressée au Conseil des ministres. Pour combler ce vide jusqu'à la nomination d'un nouveau chef de gouvernement, Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre intérimaire via un arrêté paru dans le journal officiel Le Moniteur ce jeudi.
Dans ce contexte de transition politique, les regards se tournent vers le CPT pour assurer une gouvernance stable et inclusive, tout en garantissant la préparation et la tenue d'élections libres et équitables. Le soutien continu de la communauté internationale, notamment du BINUH, sera crucial dans cette période cruciale pour l'avenir démocratique d'Haïti selon plus d'un.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Bình luận