Dans une note rendue publique ce dimanche 7 juillet, date marquant les 3 ans d'anniversaire de l'assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Jouthe, ancien Premier ministre sous l'administration du feu président haïtien, revient sur ce tragique événement et sur les démarches judiciaires en cours.
L'ancien Chef de gouvernement, notamment sur la journée sanglante de l'assassinat à Pèlerin 5 le 7 juillet 2021, parle de "stigmate indélébile" pour la mémoire collective, soulignant la douleur que l'évènement a provoqué au sein de la société haïtienne.
En publiant cette note, l'ancien Premier ministre a voulu attirer l'attention sur la quête de la justice à propos de ce dossier qui reste inachevé, rappelant que jusqu'à présent aucun jugement définitif n'a encore été rendu en Haïti pour condamner les auteurs de ce crime odieux.
Il a fait part de ses préoccupations concernant l'évasion spectaculaire survenue dans la nuit du 3 au 4 mars 2024, au Pénitencier national. Il a rappelé que certains accusés lors de cette attaque sur la principale prison du pays ont profité pour fuir la justice.
L'ancien Premier ministre Joseph Joute a manifesté sa volonté de lutter jusqu'au bout pour que justice soit rendue à l'ancien Chef de l'État haïtien, exprimant son intention de continuer à exiger la vérité dans ce méga-dossier, qui dit-il lui tient à cœur.
"Rendre justice dans cette saga criminelle, n'est pas seulement une question de légalité, mais aussi une obligation morale et historique pour honorer la mémoire de l'ancien Chef d'État haïtien ", a-t-il tenu à préciser.
RTC
Comments