L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens salue la certification des magistrats et espère que le travail est fait suivant les règles de l’art
Dans un communiqué de presse publié ce samedi 03 février, l’Association nationale des Magistrats haïtiens présente ses mots de félicitation au Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire pour la poursuite du processus de certification des magistrats en dépit de la situation délétère dans laquelle se trouve le pays.
"Du 31 Janvier au 3 Février 2024, le CSPJ au cours d’une retraite a planché sur près d’une centaine de dossiers transmis par le centre technique de certification. A l'issu du travail, plusieurs dizaines de magistrats sont certifiés par le Conseil, douze (12) autres sont déclarés non certifiés pour des raisons diverses et dix-huit (18) dossiers sont retournés au CTC pour approfondissement", rapporte l'association.
Parallèlement, cette structure présidée par le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin, dit espérer que le processus a été réalisé suivant les règles de l' art et en toute sérénité.
Dans la même veine, l’Association nationale des Magistrats haïtiens dit croire que toute violation de la procédure légale dans le cadre du processus de certification de magistrats pourrait provoquer un retour des errements du passé qui tendaient à décrédibiliser ce processus important dont l’objectif est d’assainir la Magistrature Haïtienne, éclaboussée par de nombreux scandales.
"L’ANAMAH salue également l’initiative du CSPJ d’acheminer à l’exécutif, pour renouvellement, la liste des magistrats dont les mandats sont arrivés à terme en vue d’anticiper toute forme de
paralysie du système judiciaire.
L’ANAMAH continue à encourager les collègues au respect des principes déontologiques en faisant de la loi leur boussole et, du coup, redonner à la Magistrature Haïtienne ses lettres de noblesse",conclut le communiqué.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments