Le conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Haïti V. Hommeril et la coordonnatrice générale du programme national de cantine scolaire, Djina Guillet Delatour, ont procédé, ce mardi 22 août à la signature d'une convention de financement pour appuyer la politique et la stratégie nationale d'alimentation scolaire mise en œuvre par le PNCS.
L'annonce a été faite par l'ambassade de France à Port-au-Prince via une série de tweets. A travers cette convention portant sur l'année académique 2023 - 2024, la légation française affirme apporter une contribution en nature qui est constituée uniquement de produits agricoles locaux destinés à des établissements du réseau d'alimentation scolaire du PNCS au bénéfice de plus de 40 mille élèves à travers le pays.
"Le partenariat entre l'ambassade de France en Haïti et le programme national de cantine scolaire existe depuis 2005. La France a été le premier partenaire à accompagner Haïti pour l'achat de produits locaux dans le cadre de ce programme", écrit l'ambassade dans l'un des tweets.
Au cours de l'année académique précédente, le PNCS a pu couvrir les besoins de près de 1 038 000 bénéficiaires répartis dans 4 022 écoles sur tout le territoire national, selon les données fournies lors d'un atelier organisé à Pétion-Ville le jeudi 24 mars 2022.
Dans le volet humanitaire de l'aide canadienne à Haïti, 40M$ (CAD) ont été mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la livraison de repas chauds à 200 000 enfants dans plus de 390 écoles dans toutes les régions du pays.
Comments