Le Département d'État américain a annoncé, le 10 mars 2024, une réduction de son personnel à l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, en Haïti, en raison de l'augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l'ambassade. Malgré cette réduction, l'ambassade continuera à fonctionner normalement.
La mesure affecte non seulement le personnel déjà en poste, mais aussi ceux qui devaient arriver prochainement. Tous les employés concernés travaillent pour le gouvernement américain. Cette décision fait partie des ajustements continus qui sont effectués par le Département d’État dans l'ensemble des ambassades et consulats américains à travers le monde, en fonction de la mission, du climat de sécurité local et de la situation sanitaire, le cas échéant.
La sécurité des citoyens américains à l'étranger reste la priorité du Département d'État. "Notre objectif principal est de garantir la sécurité de notre personnel et de nos citoyens à l'étranger. Nous continuerons à évaluer la situation et à faire les ajustements nécessaires pour assurer leur sûreté."
Le communiqué de presse du département d'État insiste sur le fait que ces mesures sont prises en réponse à l'escalade de la violence et non en raison d'un changement de politique ou de mission de l'ambassade.
La situation en Haïti reste volatile et les autorités américaines surveillent de près les développements. Les citoyens américains sont invités à rester vigilants, à suivre les consignes de sécurité et à se tenir informés de l'évolution de la situation.
Fritz Laventure
Comentarios