Face à la crise sécuritaire croissante en Haïti, l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a adressé une correspondance officielle à l'Inspecteur Général Pierre René François, directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), exprimant ses préoccupations concernant l'implication présumée de certains membres de la presse dans des activités louches.
Dans cette lettre signée par le Secrétaire général de l'AJH, Jacques Desrosiers, en date du 22 août 2024, l'association salue d'abord les efforts déployés par la DCPJ dans la lutte contre le banditisme et la criminalité, des fléaux qui continuent de plonger le pays dans une situation sécuritaire et humanitaire alarmante. Cependant, l'AJH s'inquiète des récentes interpellations de plusieurs journalistes, ainsi que de la publication de leurs noms dans un document daté du 15 juillet 2024, attribué au Bureau des Affaires Criminelles de la DCPJ.
Dans sa mission de veiller au respect de la liberté de la presse et des normes éthiques, l'AJH a sollicité une rencontre avec la DCPJ. Cette rencontre, selon la lettre, vise à obtenir des informations précises sur les dossiers impliquant ces travailleurs de la presse, afin de permettre à l'association de se forger une opinion objective sur la situation.
L'AJH a clairement indiqué que cette démarche n'a pas pour but d'influencer ou d'interférer dans le travail de la DCPJ, mais de mieux comprendre le contexte et les raisons derrière l'interpellation de ces journalistes. En attendant cette rencontre, l'association a réitéré son soutien au travail de la DCPJ tout en réaffirmant son engagement à défendre la liberté de la presse en Haïti.
PLR
Radio Amitié
Comments