Dans le contexte de la mise en place du Conseil présidentiel de transition, le Secrétaire général de la Présidence, Me Josué Pierre-Louis, a remis sa démission au Premier ministre Ariel il y a de cela plusieurs semaines, a appris AMITIÉ FM. L'ancien ministre de la Justice sous l'Administration de Martelly, avait fait part au Chef du gouvernement haïtien de sa volonté de partir, alors que le Dr Ariel Henry ne s'était pas encore mis d'accord sur cette demande. Selon les informations obtenues par le journal AMITIÉ FM, c'est le 17 avril dernier que le Premier ministre Ariel Henry a accepté la lettre de démission du Secrétaire général de la Présidence, Josué Pierre-Louis.
Objet d'une attention particulière depuis l'annonce de démission du Dr Ariel Henry au début du mois de mars, le Conseil Présidentiel de Transition ( CPT), composé de sept membres avec droit de vote, et de deux observateurs sans droit de vote, sera fonctionnel sous peu. La cérémonie d'installation des membres du CP est programmée pour les prochains jours au Palais National.
Dans l'attente de la prise officielle de fonction des membres du Conseil présidentiel, le bureau de Coordination de la sécurité Présidentielle dirigé par l'inspecteur général Vladimir Paraison, a informé le 18 avril dernier dans une note de service, " que seuls les membres de la Présidence ( Secrétariat général, Administration générale, Sécurité présidentielle, poste comptable), ainsi que les invités spéciaux sont habilités à fréquenter l'espace du Palais National ". Selon cette note, toute personne ayant introduit un individu dans le périmètre du Palais National sans une autorisation spéciale des responsables, sera passible de sanctions disciplinaires. Cette note intervient non seulement dans le contexte des préparatifs de la mise en place du CPT, mais aussi par rapport aux menaces grandissantes des gangs armés qui font monter la pression depuis des semaines dans l'aire du Champ de Mars, ciblant particulièrement le Palais National.
Nommé en tant que Secrétaire général de la Présidence, en septembre 2021, Me Josue Pierre-Louis, est détenteur d’un diplôme de doctorat en droit de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Il a été, tour à tour, ministre de la Justice et de la Sécurité publique (2011), Secrétaire général de la présidence (2012), président du Conseil électoral provisoire (2012), puis Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès de l’Union européenne, auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg. De plus, il a été de 2015 à 2016, Secrétaire général de la Primature. En avril 2017, il a été nommé Coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), avec rang de ministre.
La démission du Secrétaire général de la présidence, participe de cette volonté du gouvernement en place, de concert avec les membres du CPT, d'organiser une passation ordonnée et dans les bons termes du pouvoir, alors que la population haïtienne ne peut plus attendre, face aux dures réalités quotidiennes caractérisées par une insécurité galopante et une crise humanitaire sans précédent.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments