Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jean François Thomas, a réagi pour clarifier sa position concernant une note controversée émise par l'Association des Militaires d’Haïti (AMIDH). Cette note, largement partagée sur les réseaux sociaux, réclame l’expulsion de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis Bruce Hankins, accusé d’ingérence dans les affaires internes du pays.
Dans sa déclaration, Jean François Thomas a précisé qu’il s’était retiré des activités de l’AMIDH dès sa nomination à la tête de l’ANAP. “Dès mon entrée en fonction, j’ai suspendu mon implication au sein de l’Association. Je ne peux donc émettre aucune opinion sur cette note, n’ayant pas participé à sa rédaction ni à sa validation”, a-t-il affirmé. Il a ainsi pris sa distance par rapport aux revendications de l’AMIDH.
La note de l'AMIDH demande au président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, de déclarer l’ambassadeur Hankins “persona non grata”. L'association reproche au diplomate américain une “immixtion grossière, insultante et provocatrice” dans les affaires d’État d’Haïti, ainsi qu'une supposée “violation abusive” des règles établies par la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
En réponse à ces accusations, Jean François Thomas a réaffirmé son attachement aux valeurs patriotiques et militaires de l’AMIDH, tout en soulignant que cette institution est apolitique. Toutefois, il a pris soin de se dissocier des affirmations portées contre l’ambassadeur Hankins, indiquant qu’il n’était pas informé des circonstances entourant ces allégations.
Cette prise de position intervient alors que l’AMIDH accuse également l’ambassadeur de collaborer avec des criminels recherchés par la Police Nationale d’Haïti, ce qui, selon l’Association, constituerait une infraction au code pénal du pays. Toutefois, Jean François Thomas a clairement indiqué qu’il ne soutient pas ces accusations, se contentant de rappeler son engagement envers les principes de l’ANAP.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments