Dans un mouvement visant à résoudre la crise croissante en Haïti, l'administration américaine a révélé son intention de consulter le Congrès pour obtenir un financement crucial en vue du déploiement d'une force de sécurité militarisée dans le pays. Jake Sullivan, conseiller à la Maison Blanche sur la Sécurité Nationale, a souligné l'urgence d'agir rapidement pour aider à stabiliser Haïti et à soulager les souffrances des citoyens haïtiens innocents.
Le Kenya a été désigné pour diriger cette force multinationale, dont l'objectif premier est de restaurer la sécurité et la stabilité en Haïti. Les États-Unis ont également annoncé des programmes visant à aider les Haïtiens qui cherchent refuge aux États-Unis, avec un accent particulier sur ceux fuyant les violences des gangs historiques.
Sullivan a mis en lumière l'importance cruciale de la sécurité pour les Haïtiens, soulignant que la capacité des citoyens à se déplacer librement et à choisir leur destination est directement liée à la sécurité et à la stabilité dans le pays. Il a souligné que les États-Unis mènent un effort mondial pour restaurer la stabilité en Haïti, mais que des fonds supplémentaires sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
Pendant ce temps, la situation en Haïti continue de se détériorer. La démission récente du Premier ministre, combinée à l'évasion de plus de 4 000 prisonniers par des gangs armés, a plongé le pays dans un chaos accru. Malgré les appels à l'action et les efforts internationaux, les acteurs politiques haïtiens semblent incapables de trouver une solution définitive à la crise actuelle, laissant le pays dans une situation de plus en plus précaire.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments