La tempête tropicale Franklin s'approche vers les côtes sud d'Haïti et devrait atteindre la région nord du pays ce mercredi. En conséquence, le gouvernement, via le Premier ministre Ariel Henry, a lancé ce mardi 22 août dans le cadre d'une conférence de presse, un appel à la vigilance à l'endroit de la population.
"Votre sécurité, votre bien-être est la priorité du gouvernement. Nous sommes déterminés à contrecarrer Franklin et nous nous engageons d'être efficaces ," a garanti le chef du gouvernement qui en a profité pour réitérer l'appui sans faille de l'équipe au pouvoir à la population haïtienne.
Avec Franklin, la situation des déplacés internes s'estimant à plus de 5 000 personnes promet d'être plus compliquée. Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre a explicité les dispositions prises par son gouvernement en vue de continuer à assister ces personnes vulnérables voire même renforcer l'aide qui leur est destinée.
Dans cette même optique, le Dr. Ariel Henry a confirmé l'existence d'une mobilisation générale et globale au niveau de toutes les entités du gouvernement et de ses différents partenaires. En ce sens, chaque action sera coordonnée en fonction d'un plan d'action mis en place par rapport au passage de Franklin question d'enregistrer moins de dégâts possibles.
Chariant avec elle vents violents et pluies torrentielles capables de provoquer des inondations et des éboulements, la tempête tropicale Franklin représente une sérieuse menace pour Haïti, a souligné Dr. Jerry Chandler, directeur général de la protection civile haïtienne. Si le système maintient sa même vitesse de déplacement, le niveau de vigilance orange sera activé à partir de ce mardi après-midi, a garanti la direction du système national de gestion des risques et désastres.
Comments