top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Insécurité à Ganthier: plus de 2 100 personnes ont déjà été déplacées, selon l'OIM



Crédit photos: Ralph Tedy Erol

Ce mardi 6 août 2024, l'Organisation Internationale de la Migration ( OIM), a publié un nouveau rapport sur les déplacés qui fuient la violence des gangs dans le département de l'Ouest. Selon les derniers chiffres communiqués, plus de 2 100 personnes ont été déplacées à Ganthier à la suite des récentes attaques de bandits dans la commune et ses zones avoisinantes. Ces déplacements touchent particulièrement les localités de la 4ème section de Mare Roseaux, et la 5ème section de Pays Pouri.


Selon l'OIM, entre le 21 juillet et le 1er août 2024, les bandits du gang de 400 Marozo ont orchestré plusieurs attaques à Ganthier pour tenter de prendre le contrôle de la ville. Plusieurs personnes résidant dans la commune ont été prises aux pièges dans des affrontements qui s'en suivront entre ces hommes armés et les forces de l'ordre. Ces évènements témoignent de la gravité de la crise sécuritaire notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.


Dans son rapport, l'OIM informe qu'au total ce sont 2 121 personnes dont 985 ménages qui ont été déplacées à la suite de ces récents évènements. La majorité de ces personnes ont trouvé refuge chez des proches, dans des familles d'accueil, mais aussi environ 17% d'entre eux dans deux nouveaux sites, a-t-il précisé.


Par rapport à la situation toujours préoccupante et en constante évolution à Ganthier, l'Instance onusienne en Haïti promet de mettre à jour son rapport une fois que de nouvelles données seront comptabisées.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page