top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Installation de Garry Conille comme Premier ministre : un discours axé sur la transparence et la sécurité

Ce mercredi, à la Villa d'Accueil, le Conseil présidentiel de transition a procédé à l'installation du nouveau Premier ministre Garry Conille et de son cabinet ministériel. La cérémonie s'est déroulée en présence entre autres des membres du gouvernement sortant, des membres du Haut état-major de l'armée et de la police nationale d’Haïti et du Corps diplomatique accrédité en Haïti.


Lors de son allocution, le Premier ministre Conille a observé une minute de silence en hommage aux policiers de l’Unité Anti-Gang (UTAG) tués par des bandits armés dimanche dernier. Ce geste solennel a mis en exergue l'urgence et l'importance de rétablir la sécurité dans le pays, une des principales missions de son gouvernement.


Dans son discours d'investiture, Garry Conille a fermement exprimé son engagement envers une gestion transparente des affaires publiques et une politique de tolérance zéro contre la corruption. "Les maigres ressources de l'État doivent être bien utilisées au profit de la population," a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d'une administration publique intègre et responsable.


Le Premier ministre a promis que son gouvernement se mettrait immédiatement au travail pour répondre aux attentes de la population. "Croyez en moi, je ne vous ferai pas honte !" a-t-il affirmé avec conviction, ajoutant que le rétablissement de la sécurité serait une priorité absolue pour son administration.


Conille a également mis l'accent sur l'importance de la coopération internationale dans le respect mutuel. Il a insisté sur le fait que Haïti a besoin du soutien de ses partenaires internationaux pour se relever des multiples crises auxquelles il est confronté, tout en veillant à ce que cette coopération se fasse dans un cadre de respect et de souveraineté nationale.


Le discours du Premier ministre a été marqué par une analyse franche de la situation du pays. Selon lui, le pays est très malade. Ainsi, il s'est engagé à gouverner avec intégrité, transparence et détermination pour améliorer les conditions de vie de tous les Haïtiens.


En ce sens, le nouveau patron de la Primature a également lancé un appel à son cabinet ministériel, invitant les ministres à participer vaillamment aux efforts visant à redresser la situation du pays. "Nous devons travailler ensemble pour redonner espoir et sécurité à notre peuple," a-t-il conclu.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page