La ville de Lahaina, sur l'île de Maui, a été presque entièrement détruite par les flammes. Selon les autorités hawaïennes, au moins 55 personnes ont trouvé la mort dans les incendies dévastateurs qui ont quasiment rasé cette ville touristique de l'archipel. Il s'agit de l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire de cet État américain.
Selon le gouverneur de l'archipel, 2000 personnes sont actuellement sans domicile à Hawaï à cause des incendies, tandis que les pompiers se battent toujours pour éteindre le feu, maîtrisé à 80%.
"Nous allons avoir besoin d'héberger des milliers de personnes", a déclaré Josh Green, en annonçant que les autorités cherchent "initialement 2000 chambres" pour répondre aux besoins et contactent actuellement les hôtels de l'archipel. Il a également appelé à la générosité des particuliers capables d'héberger des déplacés chez eux.
"Nous ne savons pas ce qui a déclenché les incendies, mais nous avons été informés à l'avance par le Service météorologique national que nous étions dans une situation d'alerte rouge, en raison des conditions de sécheresse", a déclaré lors d'un point mercredi Kenneth Hara, commandant général de la garde nationale d'Hawaï, cité par CBS News. Ce contexte, en parallèle d'une faible humidité et de vents forts, "a créé les conditions des incendies".
Plus de 11.000 touristes avaient déjà quitté l'île jeudi soir, les autres attendent leur tour à l'aéroport. Plusieurs compagnies aériennes ont promis qu'elles allaient mettre d'autres avions à disposition pour accélérer les évacuations.
Le président Joe Biden a signé une déclaration de catastrophe naturelle, ce qui va permettre de débloquer d’importantes aides fédérales pour financer les secours, hébergements d’urgence et efforts de reconstruction.
Kommentare