top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Il y a 20 ans, un séisme d'une magnitude de 9,3 a fait plus de 220.000 victimes en Asie du Sud-Est

Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude de 9,3 a secoué la côte ouest de Sumatra, entraînant un tsunami destructeur qui a fait plus de 220.000 victimes en Asie du Sud-Est et sur les rives de l'océan Indien. Ce tremblement de terre, le plus puissant jamais recensé, a libéré une énergie équivalente à 23.000 fois celle de la bombe d'Hiroshima. Les vagues, atteignant jusqu'à 30 mètres, ont dévasté de nombreux villages, se propageant à une vitesse de 800 km/h à travers le Golfe du Bengale, la Thaïlande, la Birmanie, le Sri Lanka, l'Inde et jusqu'en Afrique de l'Est.


L'Indonésie a été la plus affectée, déplorant plus de 170.000 morts. De nombreux enfants ont perdu leurs parents et environ un demi-million de personnes se sont retrouvées sans abri. À cette époque, l'absence d'un système d'alerte dans l'océan Indien a aggravé les effets de cette tragédie. En réponse à cette catastrophe, des initiatives ont été mises en place pour renforcer la préparation face aux tsunamis, avec l'installation de plus de 1.400 stations d'alerte à l'échelle mondiale.


Récemment, des exercices ont été menés pour éduquer les communautés côtières, et l'ONU vise à préparer toutes les populations littorales d'ici 2030.

Fritz Laventure

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page