De janvier à date, environ quarante mille (40 000) haïtiens sont autorisés à entrer légalement aux États-Unis par les Services de Citoyenneté et d'Immigration des Etats-Unis d'Amérique (USCIS), dans le cadre du programme baptisé Humanitarian Parole lancé début janvier par l'administration Biden.
Cette information considérée comme la dernière mise à jour relative à ce programme a été communiquée le week-end écoulé par le secrétaire adjoint par intérim à la Politique des frontières et de l’Immigration, Blas Núñes-Neto.
Cette même mise à jour concerne également le Venezuela, 51 000; le Nicaragua, 23 000 et Cuba, 28 000. Par rapport aux chiffres évoqués par le secrétaire adjoint, on peut tout de même conclure qu’Haïti est le deuxième plus grand bénéficiaire du Humanitarian Parole derrière le Venezuela.
Dans la foulée, le secrétaire adjoint par intérim à la Politique des frontières et de l’Immigration, Blas Núñes-Neto, a aussi donné la garantie qu'une réponse sera donnée à toute personne pour laquelle une application a été soumise par un sponsor.
Le 24 août 2023 est la date retenue pour la tenue du procès relatif au
programme Humanitarian Parole. Selon l'avocat de l'immigration, Frandley Julien, le dépôt des pièces se fera le 29 septembre 2023 et le juge rendra son verdict au plus tard en novembre de la même année.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments