Le déplacement mondial de personnes en quête de sécurité atteint un sommet sans précédent. Pour encourager une migration juste, régulière et ordonnée conformément aux ODD en perspective, le gouvernement canadien vient d'initier un nouveau programme humanitaire. Celui-ci prévoit l'entrée au Canada cette année de 11 000 migrants haïtiens, vénézuéliens et colombiens.
L'annonce a été faite par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, dans la soirée du mardi 10 octobre 2023. Selon lui, ce programme est une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente au Canada.
"Cet automne, les ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada seront admissibles à cette nouvelle voie d’accès. Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada",précise le ministre.
En plus des services améliorés avant l’arrivée qui seront offerts aux demandeurs, ces derniers feront l'objet d'une évaluation des compétences professionnelles et d'un aiguillage vers un fournisseur de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir.
PLR
Comments