top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Haïti- insécurité: plus de 2 500 morts et de blessés au premier trimestre 2024 selon un récent rapport de l'ONU

Plus de 2 500 morts et de blessés recensées en Haïti au premier trimestre 2024 selon un récent rapport de l'ONU appelant vivement au déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.

Le dernier rapport onusien évoqué par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ce vendredi 19 avril fait état d'une violence armée catastrophique en Haïti : plus de 2 505 morts et de blessés rien qu'au premier trimestre de 2024, soit une augmentation alarmante de 53% par rapport à la fin de l'année précédente. Cette vague de violence marque la période la plus sombre pour Haïti depuis au moins le début de 2022.


Les villes les plus touchées

Les villes de Port-au-Prince et de l’Artibonite sont parmi les plus touchées, mais ce n'est pas seulement un problème de sécurité ; c'est une crise humanitaire qui frappe de plein fouet les enfants et les femmes, exposés à des niveaux de violence sans précédent. De plus, les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et les membres du secteur judiciaire sont de plus en plus pris pour cible, menacés et attaqués.


Urgence d'un déploiement rapide de la MMSS

Face à cette escalade de la violence, le rapport du BINUH recommande vivement le déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti, conformément aux normes et standards en matière de droits de l'homme. Cet appel à l'action est urgent, et la communauté internationale doit répondre avec détermination pour protéger les vies et les droits fondamentaux des Haïtiens.


La situation ne peut plus attendre. C'est pourquoi Maria Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, interviendra devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 22 avril prochain. Elle présentera l'état alarmant de la situation sécuritaire et socio-politique en Haïti, en appelant à une action concertée et immédiate pour mettre fin à cette crise dévastatrice.


PLR

Radio Amitié 104.7 FM

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page