La question d’Haïti semble être sur le point de provoquer l'approfondissement des relations entre les États-Unis et le Kenya.
En effet, le lundi 25 septembre 2023, ces deux pays ont paraphé à Nairobi, la capitale kenyane, un accord de coopération qui s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique des États-Unis avec le Kenya.
C'est le secrétaire américain à la défense Lloyd J. Austin III et son homologue kenyan, Aden Duale qui ont signé le document. Le secrétaire Lloyld, dans son intervention, a fait savoir que l'accord en question peut aider à guider la relation bilatérale de défense pour les cinq prochaines années entre les deux pays.
Au sujet d'Haïti
"J'ai également remercié aujourd'hui le secrétaire américain à la défense pour la volonté du Kenya d'envisager de diriger une mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti. Les États-Unis sont prêts à soutenir cette mission importante en fournissant une assistance financière et logistique solide", a déclaré le secrétaire à la défense en visite au Kenya.
Parallèlement, le secrétaire américain à la Défense Lloyd J. Austin III a encouragé la communauté internationale de suivre l'exemple du Kenya et de se mettre prêts à fournir plus de personnel, d'équipement, de soutien, de formation et de financement.
L'aide américaine à cette mission multinationale en appui à police nationale d’Haïti s'élèvera jusqu'à 100 millions de dollars américains. C'est le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken qui en a fait l'annonce lors de la 78e assemblée générale des Nations-Unies à New York la semaine écoulée. Elle a été réitéré par le secrétaire américain à la défense Lloyd J. Austin III.
PLR
Commentaires