top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Harvel Victor Jean-Baptiste prend les rênes du MAEC officiellement


Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a installé officiellement Harvel Victor Jean-Baptiste à la tête du ministère des Affaires étrangères et des Cultes le 19 novembre. Lors de son discours, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une diplomatie forte et proactive pour protéger les intérêts d’Haïti et renforcer sa souveraineté sur la scène internationale.


Dans sa prise de fonction, le nouveau ministre a promis de travailler avec loyauté et de mobiliser toutes les ressources disponibles pour faire face aux crises actuelles. Jean-Baptiste s’est engagé à opérer des changements nécessaires tout en préservant l’équité et à renforcer la confiance entre Haïti et ses partenaires, en accord avec les nouvelles dynamiques des relations internationales.




Amitié FM vous invite à lire l'intégralité du discours du chancelier Harvel Victor Jean-Baptiste :



MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CULTES

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR

JEAN-VICTOR HARVEL JEAN-BAPTISTE

A L’OCCASION DE SON INSTALLATION COMME

MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CULTES

Mardi 19 novembre 2024



Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Directeur Généraux des Affaires Etrangères et des Cultes,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, cadres et employés du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,


Ce n’est pas sans émotion que je prends aujourd’hui mes fonctions, en présence du Chef du Gouvernement, Son Excellence le Premier ministre Alix Didier FILS-AIME, comme Ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Il y a trois jours, j’étais avec certains d’entre vous, ici présents, pour une cérémonie de passation de pouvoir entre ma prédécesseure et moi. J’ai été très touché par l’accueil que vous m’aviez réservé.

Permettez-moi d’exprimer toute ma reconnaissance aux membres du Conseil Présidentiel de Transition, dirigé par Son Excellence Monsieur Leslie VOLTAIRE, et au Premier ministre, Son Excellence Monsieur Alix Didier FILS-AIME, de m’avoir confié le portefeuille de Ministre des Affaires étrangères et de Cultes. Je suis profondément honoré non sans avoir pris la mesure de mes nouvelles responsabilités.


Monsieur le Premier ministre,


Le choix porté sur moi pour intégrer le Gouvernement que vous dirigez est un immense privilège qui m’oblige à travailler avec loyauté et dignité, pour bien mériter cet honneur. À différents niveaux, ce depuis plus d’une trentaine d’années, j’ai servi au Ministère des Affaires Etrangères tant en Haïti qu’à l’étranger, avec des femmes et des hommes compétents. Je suis, Monsieur le Premier Ministre, en terrain connu et je peux vous donner la garantie que, sous mon autorité et conformément à vos orientations, chaque fonctionnaire, chaque prestataire affecté au ministère des Affaires étrangères et des Cultes aura à travailler pour restaurer la confiance entre la République et les acteurs nationaux et internationaux.

L’instant est grave où les Haïtiens, de l’intérieur comme de l’extérieur, ne cessent d’exprimer leur besoin pressant de sérénité et de sécurité. Nous avons besoin de mobiliser toutes nos ressources et mieux faire entendre notre position et les spécificités de la coopération qu’il nous faut auprès de nos partenaires internationaux pour juguler la crise qui hypothèque l’avenir souhaité pour notre pays, notre patrie commune et bien aimée. Vous pouvez, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, compter sur moi et sur mes équipes.


Mesdames et messieurs responsables, cadres et employés du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes,

Chers collaborateurs,


Avant d’aller plus loin dans ma prise de parole, qui sera brève, je voudrais saluer le travail de celles et de ceux qui, à un certain moment, ont occupé la charge qui m’incombe aujourd’hui. Vous êtes nombreux à avoir servi avec passion, dans des conditions tant de fois difficiles, ce ministère que nous avons toujours considéré comme l’une des plus prestigieuses institutions du pays. Logiquement, nous devons nous accorder avec les mutations et les nouveaux enjeux des relations internationales et la conjoncture nationale. Ensemble, nous allons nous atteler au travail et obtenir les résultats que chaque haïtien, chaque haïtienne, peu importe son lieu de vie, attend de nous à bon droit.

Je serai, tous les jours, l’œil ouvert et l’esprit attentif, à vos côtés. Je connais vos capacités, votre engagement de tous les instants. Mon ambition est de pouvoir être en permanence à votre disposition et de profiter, avec reconnaissance, de la qualité de l’accompagnement que vous allez me proposer. Nous allons discuter, dialoguer, exiger le respect et l’application des lois de la République et des instructions, pour que mon ambition devienne aussi la vôtre.

Je veux donner la garantie qu’il n’y aura aucune chasse aux sorcières. Des changements surviendront dans les cas qui le nécessitent, en fonction de critères préétablis et dans le strict respect de la loi.

Concernant, la Direction générale des Cultes, c’est vrai qu’il y a une tendance à peu en parler, nous allons impulser les transformations nécessaires. Les missions et les assemblées religieuses sont aussi des outils pour accompagner le développement et la tranquillité souhaités pour le pays.


Mesdames et Messieurs,


Nous allons regagner, après cette cérémonie, nos postes d’affectation pour continuer à faire preuve de notre capacité à travailler au bénéfice exclusif du peuple haïtien qui a besoin d’être mieux considéré et mieux protégé. J’entends, comme je l’ai promis au Conseil Présidentiel de Transition et au Gouvernement, faire fonctionner de manière optimale le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes et défendre, sans compter, la position et la voix d’Haïti à l’international. Avec vous, je vais m’accrocher et poursuivre cette ambition.


Je vous remercie.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

26 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page