top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Haiti a effectué un paiement substantiel de 500 millions de dollars au Venezuela

Dans un développement récent qui a fait sensation dans le monde de l'économie internationale, le Venezuela a reçu un paiement important de 500 millions de dollars de la part d'Haïti. Annoncé le 23 février par le ministère de l'Information du Venezuela, ce paiement est destiné à couvrir les coûts d'approvisionnement en carburant de la nation caribéenne dans le cadre d'un accord de coopération régionale plus large.


Depuis l'ère du président Hugo Chavez, le Venezuela a été un fournisseur majeur de pétrole brut et de carburant à ses voisins dans les Caraïbes, dont Haïti, avec des modalités de paiement flexibles. Cependant, nombre de ces pays ont lutté pour rembourser leurs dettes, une situation qui a soulevé des inquiétudes. Le président actuel, Nicolas Maduro, a manifesté son désir de renouveler cet accord.


Bloomberg a été le premier à signaler le paiement effectué par Haïti, révélant que la dette totale du pays s'élevait à près de 2,3 milliards de dollars. Il a également été noté que le Venezuela discute actuellement avec d'autres pays pour des accords de paiement similaires.


Le ministère a annoncé que toutes les ressources acquises seront utilisées pour soutenir des missions, autrement dit, des programmes sociaux.


Il convient de souligner que le Venezuela n'a pas divulgué les dettes en attente des membres de l'accord énergétique Petrocaribe depuis plus d'une décennie. De plus, il n'est pas clair si un pays autre que Cuba, qui est un allié politique, reçoit actuellement des approvisionnements en pétrole.

Fritz Laventure

21 vues0 commentaire

コメント


bottom of page