top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Garry Conille rencontre des leaders mondiaux à l'ONU pour mobiliser un soutien international en faveur d'Haïti

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, poursuit ses rencontres diplomatiques de haut niveau dans le cadre de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce dimanche 22 septembre, il s'est entretenu avec la directrice stratégique de la Banque mondiale avant de rencontrer à la mi-journée le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres.


Ces discussions interviennent alors qu'Haïti fait face à une crise politique et sécuritaire majeure. Conille a pour objectif de mobiliser un soutien international plus important pour aider à stabiliser le pays. L'échange avec Guterres permettra au Premier ministre de souligner les besoins pressants d'Haïti en matière de sécurité, tout en explorant des solutions durables pour la transition politique.


Conille, qui a également prévu de rencontrer le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, entend utiliser ces échanges pour renforcer les relations diplomatiques et solliciter une aide accrue. Son discours devant l'Assemblée générale devrait refléter l’urgence des réformes nécessaires et la nécessité de coordonner les efforts internationaux en faveur du développement et de la gouvernance en Haïti.


Il est accompagné dans ce voyage de Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, et de James Monazard, ministre du Commerce et de l'Industrie. Pendant son absence, la ministre Ketleen Florestal assumera la fonction de Première ministre par intérim, tandis que Françoise Suzan prendra la tête du ministère de l'Intérieur.

PLR

RADIO AMITIÉ

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page