top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Ganthier: La RD n'a aucun rapport selon lequel des gangs se seraient approchés de la frontière, affirme Díaz Morfa

Le ministre dominicain de la Défense, Carlos Luciano Díaz Morfa, a dans une conférence de presse organisée ce jeudi profité de faire le point sur les derniers développements de la situation sécuritaire sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Concernant les récentes attaques du Gang de 400 Marozo sur la commune de Ganthier, le ministre dominicain a déclaré que la République dominicaine n'a pas été alerté par aucune autorité haïtienne de l'approche de gangs à la frontière. " La République dominicaine n'a aucun rapport selon lequel des gangs haïtiens se seraient approchés de la frontière", a-t-il également affirmé au micro de la presse dominicaine.


Carlos Luciano a expliqué que les récentes attaques sur la commune de Ganthier, ont permis au gang de 400 Marozo de prendre le contrôle de la douane haïtienne. Mais, qu'à la suite de l'intervention des forces de l'ordre, ces derniers ont été forcés de déplacer vers une zone proche de Jimaní où l'activité économique entre les deux pays est la plus intense.


Le ministre dominicain, lors de son intervention, a tenté de minimiser les incidences de ces évènements pour son pays. En dépit de la prise de contrôle de la douane haïtienne, il estime que les gangs haïtiens ne sont aucunement une menace pour la République dominicaine, rassurant ainsi les populations qui habitent sur la frontière séparant les deux pays voisins. " Ils sont du côté d'Haïti, ils le font depuis longtemps, mais nous n'avons aucun type d'information ou de demande de la part de la police haïtienne, du gouvernement haïtien, de ce qu'ils traversent ou ont l'intention de le faire ". Le ministre dominicain de la Défense a annoncé que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la surveillance à la frontière, notamment à Jimaní, pour prévenir tout débordement de situation.


Le 21 juillet 2024, plusieurs membres du gang de 400 Marozo ont attaqué la commune de Ganthier, détruisant le Commissariat de la ville, et prenant le contrôle de la douane où un blindé de la PNH a été incendié. Ces évènements selon l'OIM, ont provoqué le déplacement de plus de 2 100 personnes des principales localités de la commune. Plusieurs victimes ont été signalés depuis cette attaque.

RTC

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page