Dans un communiqué publié le jeudi 27 juillet, le ministère des Affaires étrangères et des Cultes informe que sept (7) ressortissants haïtiens sont morts dans une grave explosion survenue la veille dans une coopérative industrielle de céréale.
Il s’agit de Michelet Louis, 41 ans; Jean Michel Joseph, 29 ans; Jean Ronald Calixte, 27 ans; Donald ST Cyr, 24 ans; Wicken Celestin, 55 ans; Eugenio Metelus, 53 ans et Reginaldo Gérard, 30 ans et du brésilien Saulo da Rocha Batista, 53 ans.
Présentant, au nom du Gouvernement haïtien, ses condoléances les plus émues aux membres de leur famille, à leurs amis et à toute la la communauté haïtienne au Brésil, la Chancellerie salue la diligence des autorités brésiliennes qui a permis de circonscrire les dégâts.
Elle en profite pour solliciter l'ouverture d'une enquête afin de fixer les responsabilités dans le cadre de ce grave incident. Ainsi, le ministère annonce-t-il qu'une délégation de l'Ambassade d'Haïti au Brésil se dirigera sur les lieux du sinistre pour accompagner les familles des victimes et recueillir les informations plus précises sur ce regrettable événement
De son côté, le chef de l'État brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a réagi pour présenter les sympathies de son pays aux parents des victimes ainsi qu'au peuple haïtien. "J'ai appris avec tristesse l'explosion d'une coopérative agro-industrielle à Palotina, Paraná, qui a fait au moins huit morts et plusieurs blessés. Je tiens à exprimer mes sentiments et ma solidarité envers les travailleurs et leurs familles, ainsi que la volonté du gouvernement fédéral d'aider dans tout ce qui est nécessaire", écrit-il sur X.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments