top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

En ettente de sa sentence aux États-Unis, Germaine Joly alias Yonyon, accuse Jean Renel Sénatus

Le 24 juin prochain, la sentence de Germaine Joly, alias Yonyon, sera prononcée aux États-Unis. Incarcéré et accusé de douze chefs d'inculpation, y compris trafic d'armes et enlèvement de citoyens américains, Joly a plaidé coupable et demandé pardon au juge pour ses exactions. Il se présente comme une victime du système judiciaire et politique haïtien, une déclaration qui soulève de nombreuses questions sur les dynamiques de pouvoir et de corruption en Haïti.


De héros local à incarcéré


Joly est devenu une figure héroïque dans sa communauté en combattant les gangs, ce qui a fait de lui un personnage respecté et influent dans la Plaine du Cul-de-sac. Cette influence a attiré l'attention de nombreux politiciens, y compris Jean Renel Sénatus, ancien procureur et sénateur, rapporte un article du Miami Herald paru le 19 juin 2024. Joly affirme que Sénatus lui a envoyé cinq armes en 2014 pour l'aider dans sa campagne électorale. Cependant, après avoir refusé de continuer à collaborer avec Sénatus, Joly affirme qu'il a été victime d'un complot destiné à le neutraliser.


Accusations contre Jean Renel Sénatus


Joly accuse Sénatus d'avoir orchestré son arrestation en Haïti pour des raisons politiques. Selon Joly, Sénatus, en collaboration avec le chef de la police judiciaire de l'époque, a mis en place une opération d'infiltration pour le faire arrêter. Sénatus, de son côté, admet avoir participé à l'arrestation de Joly, mais insiste sur le fait que c'était pour mettre fin à ses activités criminelles, qui terrorisaient Port-au-Prince. Sénatus nie toute implication personnelle avec Joly, affirmant qu'il n'a jamais rencontré ni collaboré directement avec lui.


Aux États-Unis, Joly a plaidé coupable des accusations portées contre lui. Dans une lettre adressée au juge, il a demandé pardon, se présentant comme une victime des systèmes judiciaire et politique corrompus en Haïti. Joly affirme que ses actions criminelles ont été largement influencées par les pressions et les menaces subies dans son pays natal. Les procureurs américains, cependant, peignent un tableau différent, décrivant Joly comme un chef de gang notoire ayant amassé une richesse significative et exerçant une influence considérable même depuis sa cellule de prison.

R.L.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page