top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Déploiement imminent d'une force en Haïti : Ariel Henry a discuté avec le président kenyan


Le gouvernement haïtien accueille favorablement la volonté exprimée par le Kenya d'assumer le leadership de la force multinationale sollicitée par Haïti en vue d'appuyer la police nationale dans son combat contre les gangs armés. Pour preuve, le mardi 1er août 2023, le Premier ministre Ariel Henry a discuté, autour de la question, avec le chef d'Etat Kenyan, William Ruto. D'autres points ont également été abordés lors des échanges.


"J’ai eu, ce matin, une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Ruto, au cours de laquelle nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti", peut-on lire dans un tweet du chef du gouvernement haïtien.


Au moment des échanges, le Premier ministre affirme avoir adressé les remerciements du peuple haïtien au chef d'Etat kenyan pour cette manifestation de solidarité fraternelle à l'égard d'Haïti.


Haïti, soulignons-le, fait face à une insécurité généralisée depuis plusieurs années où les gangs armés imposent leurs lois en défiant même les autorités. L'engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques.


Plusieurs pays dits amis d'Haïti soutiennent ouvertement la décision du Kenya. C'est le cas des États-Unis d’Amérique et du Canada. Félicitant l'initiative du Kenya, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dans une déclaration publiée le mardi 1er août, a appelé les parties prenantes haïtiennes "à élargir de toute urgence le consensus politique pour rétablir l'ordre démocratique dès que les conditions le permettront”. De son côté, l'ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière,

a fait savoir que le Canada est prêt à travailler avec le Kenya et les autres partenaires afin d’assurer le succès de l'imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous mandat du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

8 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page