C'est désormais officiel.
Frantz Carl Braun ne fait plus partie du conseil d'Administration de la UNIBANK. Après avoir présenté sa démission formelle au conseil, celui-ci l'a accepté via une circulaire prise le 26 septembre 2023.
"Fondateur, Président du conseil d'Administration jusqu'au 31 mars 2022 et Président- Émérite depuis lors, c'est avec le cœur lourd que j' ai pris cette décision. Par sa Circulaire du 26 septembre, le Conseil d' Administration a accepté ma démission avec regret, et je le remercie des propos tenus à mon endroit", écrit le concerné dans une lettre adressée aux collaborateurs et aux actionnaires de l'institution en date du 10 octobre 2023.
La démission de Carl Braun est intervenue après que le gouvernement canadien, le 21 septembre 2023, a imposé des sanctions à trois (3) autres membres de l'élite économique haïtienne dont l'important homme d'affaires Frantz Carl Braun. Le Canada dit avoir des raisons de croire que ces personnes "alimentent la violence et l'instabilité en Haïti par la corruption et d'autres actes criminels et en permettant les activités illégales de gangs armés qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti".
Des accusations jugées fallacieuses que Frantz Carl Braun avait rejetées d'un revers de main à travers un communiqué rendu public le lundi 23 septembre 2023. "Je n'ai jamais eu, au cours de mes 69 années d'existence dont 47 années d'activité professionnelle de carrière, à participer, ni comme corrupteur, encore moins comme corrompu, à toute affaire, toute transaction, tout contrat avec l'État haïtien ou avec des particuliers et des sociétés privées nationales ou internationales, pour lequel j'aurais donné ou reçu un paiement, une commission, une prébende ou autres, contraires à la loi et à l'éthique",justifie t-il.
PRL
Comments