Ce lundi 9 septembre 2024, la Police Nationale d'Haïti a publié un communiqué pour annoncer l'ouverture d'une enquête sur les circonstances entourant la mort d'un patient de Médecins Sans Frontières ( MSF). Cet incident survenu la semaine écoulée dans la région métropolitaine, avait suscité plusieurs réactions dans l'opinion publique.
Le patient en question a rendu l'âme après qu'une patrouille policière a intercepté une ambulance de MSF dans le cadre d'un contrôle, a rapporté une source au sein de l'Organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF). Ce décès, relayé par plusieurs médias en ligne, serait dû notamment à cause du temps que les policiers avaient pris pour effectuer le contrôle.
En réaction à ce regrettable incident, la Police Nationale d'Haïti dit avoir constitué une équipe pour mener des investigations concernant cette affaire. " La Police Nationale d'Haïti, une fois informée, a constitué une équipe pouvant mener une enquête afin que lumière soit faite sur ce dossier ", lit-on dans le communiqué.
*La PNH apporte certaines précisions*
Dans ce communiqué, la Police Nationale d'Haïti a apporté certaines précisions à la suite des critiques sur la manière dont les policiers ont géré cette affaire. Elle souligne particulièrement à l'attention du public, et les organismes humanitaires oeuvrant dans le domaine sanitaire, que dans le cadre du grand banditisme, les gangs criminels ont tendance, certaines fois, à utiliser des ambulances dans leur mode opératoire. Non seulement pour transporter des bandits blessés par balles dans des affrontements avec les forces de l'ordre, mais aussi pour commettre des actes compromettants, précise l'Institution policière.
La Police Nationale d'Haïti a saisi l'occasion pour saluer le travail inestimable effectué par les institutions humanitaires en Haïti dans le contexte actuel où le pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent. Elle renouvelle son engagement à œuvrer pour une Police plus professionnelle et efficace au profit de toute la population.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments