Dès l'entrée en fonction de Donald Trump, la frontière américano-mexicaine a été presque complètement fermée aux migrants cherchant l'asile, une décision qui a suscité de vives inquiétudes.
Ce changement de politique combine des mesures de l'administration Biden, qui avait limité l'asile pour les passages illégaux, et celles de Trump, qui a suspendu l'accès à l'application CBP One pour prendre rendez-vous à un point d'entrée légal, laissant ainsi des milliers de migrants dans l'incertitude.
Les migrants ont exprimé leur désespoir face à l'annulation de leurs rendez-vous, après avoir tenté de suivre les voies légales.
Andrew Selee, du Migration Policy Institute, a souligné que cette fermeture radicale des possibilités d'asile représente un tournant majeur, rendant presque impossible l'accès à la protection pour ceux fuyant la violence ou la persécution.
Les républicains affirment que le système d'asile a été abusé, tandis que des avocats dénoncent cette décision, qui semble ignorer les engagements humanitaires des États-Unis.
Fritz Laventure
Comments