Dans un effort pour lutter contre la montée de l'insécurité en Haïti, le Premier ministre Garry Conille a signé, le 20 octobre 2024, les lettres de nomination de plus de 700 nouveaux policiers. Ces nouveaux agents intégreront les rangs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en tant que fonctionnaires de l’État, une initiative destinée à renforcer les capacités de la PNH face aux gangs armés qui continuent de semer la terreur dans plusieurs régions du pays.
Cette décision intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par l'emprise croissante des groupes criminels sur de nombreuses zones, notamment Pernier, qui est sous le contrôle du redouté gang Kraze Baryè. À ce sujet, le Premier ministre a récemment eu un échange avec une unité d’élite de la PNH, qui a mené des opérations dans cette zone dominée par Vitelhomme Innocent, un chef de gang recherché par les États-Unis. Bien que ces opérations aient permis des avancées, elles se sont également soldées par des pertes matérielles, notamment la destruction d’un véhicule blindé.
Malgré la motivation des policiers, des défis importants subsistent. Le manque de ressources, associé à des conditions de travail difficiles, continue de compliquer leurs efforts pour restaurer la sécurité dans un pays où la violence s’installe de plus en plus. Conille a réaffirmé son engagement à apporter des solutions à ces obstacles afin de renforcer durablement les capacités des forces de l'ordre.
PLR
Radio Amitie 104.7 FM
Comments