L'ancien président français Nicolas Sarkozy (2007-2012) a été mis en examen, ce vendredi 06 octobre 2023, dans l'enquête sur de possibles manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. Cette décision est intervenue après que l'accusé a été Interrogé pendant plusieurs jours par deux juges d'instruction.
L’ancien chef de l’Etat a été mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée ».
Les juges d'instruction le soupçonne d'avoir voulu tromper les magistrats ayant à statuer dans l’information judiciaire relative aux soupçons de financement libyen de sa campagne électorale.
Peu de temps après l'annonce de sa double mise en examen, les avocats de Nicolas Sarkozy ont déclaré que leur client était "fermement décidé" à "défendre son honneur".
Cette décision des magistrats vient alourdir l’agenda judiciaire déjà chargé de Nicolas Sarkozy, qui sera samedi matin dans son fief de Neuilly-sur-Seine pour la promotion de son dernier livre « Le temps des combats ». Outre le procès du financement libyen, prévu début 2025, il sera jugé en novembre en appel dans le dossier Bygmalion. L’affaire dite « Bismuth » pourrait, elle, faire l’objet d’un nouveau procès, pour raisons procédurales.
PLR
Comments