Le lundi 18 mars 2024 au siège de l’Unesco à Paris, lors de la 219e session du Conseil exécutif, Dominique Dupuy, Ambassadeur d’Haiti à l’Unesco a prononcé un discours poignant exprimant les difficultés d’Haiti. Elle a souligné l'urgence d'agir en vue d’aider le peuple haïtien qui souffre.
Dans ce discours, elle a décrit les conséquences dévastatrices de la violence et de l'instabilité politique qui sévissent en Haïti. La société haïtienne est profondément affectée par ces problèmes, et l'Ambassadeur a mis en évidence les souffrances endurées par la population, en particulier les enfants qui sont privés de leurs droits fondamentaux, tels que l'éducation et la dignité. De plus, elle a dénoncé les violences sexuelles, les meurtres et l'impunité qui règnent dans le pays.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a insisté sur l'importance de préserver la culture haïtienne et de reconstruire le pays sur des bases solides. Elle a rappelé au monde entier l'existence d'un pays en quête de paix et d'un avenir meilleur.
Malgré les difficultés auxquelles Haïti est confronté, l'Ambassadeur garde espoir et croit en la capacité du peuple haïtien à se relever et à reconstruire leur pays.
La situation critique en Haïti nécessite une mobilisation internationale. Il est temps d'agir et de répondre à l'appel de détresse de ce pays qui lutte pour sa survie. La reconstruction d'Haïti doit être une priorité absolue pour la communauté internationale, afin de permettre au peuple haïtien de retrouver la paix, la dignité et un avenir meilleur.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Commentaires