Après maintes critiques et contestations exprimées tant au niveau du Conseil présidentiel que dans l'opinion publique sur le choix de Paul Altidor pour occuper le poste de ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens Vivant à l'étranger , le Premier ministre Garry Conille a finalement cédé et jeté son dévolu sur une femme : Dominique Dupuy, l'ambassadeur, déléguée permanente d'Haïti à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Un choix unanimement applaudi sur les réseaux sociaux et par les membres du CPT pour son caractère révolutionnaire et son leadership dans la diplomatie haïtienne. Le PM nommé a désigné également la ministre de l'Économie et des Finances, de la Planification et la Coorpération Externe, Ketleen Florestal représentante de la BRH au sein de la Banque Mondiale et cadre du ministère des finances.
La majorité des personnalités proposées pour siéger au sein du prochain gouvernement sont des hommes. Ils ont été analysés à la loupe par le Conseil afin de s'assurer de sélectionner le meilleur profil dans ce contexte politique singulier.
Quant à Dominique Dupuy, le CPT n'a pas hésité à lui accorder son vote de confiance, mettant en exergue la nécessité de respecter le quota légal de femmes dans les postes décisionnels et évoquant, par-dessus tout, qu'elle est un modèle de jeune compétence capable d'apporter du sang neuf dans la politique diplomatique d'Haïti. Le consensus autour de sa personnalité est unanime.
Dominique Dupuy, jeune diplomate de 34 ans, s'est battue pour vendre une meilleure image d'Haïti sur la scène internationale pendant ces quatre dernières années avec des initiatives mettant en valeur la richesse culturelle du pays, sa gastronomie et son histoire glorieuse. Sous son leadership, la délégation permanente d'Haïti à l'Unesco a soumis officiellement la candidature du Konpa/Compas d'Haïti pour être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 26 mars 2024.
Elle a également tout donné pour faire inscrire la fameuse "Soup joumou", ainsi que le Kasav haïtien au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En novembre 2023, sous son leadership, Haïti a été élu à la vice-présidence du Conseil exécutif de l'Unesco après 77 ans.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments