La communauté de Milot est en émoi suite à la mystérieuse disparition de deux petits canons de la galerie du musée des canons de la Citadelle Henry. L'alerte a été donnée le week-end dernier par plusieurs organisations de la société civile, qui ont dénoncé l'incident sur les réseaux sociaux. Cette disparition a soulevé des questions sur la sécurité du site historique.
Malgré les signalements répétés, ce n'est que lundi dernier que la juge de paix de Milot, Mirlène Charlot, s'est rendue sur place pour enquêter. Selon les informations disponibles, l'agent de sécurité de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Ernest Valmyr, a découvert les canons manquants après avoir remarqué des fenêtres ouvertes dans la galerie du musée. Il a immédiatement alerté le personnel de nettoyage et tenté de joindre le directeur de l'ISPAN.
Nombreux sont les gens qui qualifient cette disparition de vol avec complicité. Cette hypothèse est renforcée par le fait que le Directeur Général de l’ISPAN a gardé le silence sur ce dossier malgré les signalements répétés de la communauté de Milot pendant plus de quinze jours.
La disparition des canons s'ajoute à une série d'actes de vandalisme qui ont récemment frappé le Parc National Historique. Ces incidents mettent en lumière les lacunes dans la gestion et la protection de ce patrimoine précieux.
Alors que l'enquête se poursuit, il est impératif que des mesures soient prises pour pousser le Directeur Général de l’ISPAN à la démission afin qu'il se rende disponible pour la justice. Dans tout pays qui se respecte, un fonctionnaire faisant face à une telle situation remettrait sa démission comme premier acte de responsabilité.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments