Laliane Pierre-Paul, icône de la presse haïtienne, figure emblématique dans la lutte pour la liberté d’expression en Haïti, s'est éteinte, des suites d'un malaise, le lundi 31 juillet à l'âge de 70 ans. À la suite de ce soudain décès, plusieurs voix se sont élevées pour saluer le départ d'une femme engagée pour le respect des normes démocratiques et la justice sociale pendant plus de 40 ans.
Parmi elles, on retient celle du Premier ministre Ariel Henry qui dans un tweet, affirme avoir appris avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul. "Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l'une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays. A sa famille, ses proches, ses confrères et consoeurs, notamment ses collaborateurs et collaboratrices à Radio Kiskeya qu'elle avait cofondée, j’adresse mes condoléances émues", a écrit le chef du gouvernement.
De son côté, le ministère de la culture et de la communication a abondé dans le même sens. Dans un message de sympathie, le MCC salue la mémoire de la journaliste de carrière et rend hommage à la grande travailleuse de la presse qu’elle a été, soulignant également son engagement en faveur de la liberté d’expression.
Pour sa part, la Solidarité des Femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) présente Liliane Pierre-Paul comme un modèle inspirant en tout pour la jeune presse haïtienne. Au-delà des nombreuses qualités qu'on lui reconnaît, la SOFEHJ a jugé bon d'insister sur deux autres dimensions de la vie de Liliane : celle de l'éthique et de la conscience professionnelle et celle de la recherche constante de la qualité.
"Le décès de Liliane Pierre-Paul est une grande perte pour le pays et en particulier pour le secteur de la presse", explique la fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti dans un communiqué de presse.
Liliane Pierre-Paul, présentatrice vedette du fameux "Jounal 4è" sur radio Kiskeya, est décédée à la même date que son confrère et collaborateur Anthony Pascal dit Konpè Filo. Elle a fondé, aux côtés de Marvel Dandin et Sony Bastien, Radio Kiskeya le 7 mai 1994.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comentarios