Dans un geste rare qui souligne l'évolution profonde du Parti républicain sous la direction de Donald J. Trump, plus de 200 anciens collaborateurs de haut rang ayant travaillé pour le président George W. Bush, les sénateurs Mitt Romney et John McCain ont exprimé leur soutien à la vice-présidente Kamala Harris. Ce soutien inattendu à un ticket démocrate témoigne de l'opposition croissante au sein de certains cercles républicains face à la candidature de Trump, marquant un rejet de la direction actuelle du parti.
Parmi les signataires de la lettre en faveur de Harris, on retrouve des figures clés de l'entourage de McCain, notamment un ancien chef de cabinet, un directeur législatif, et un directeur adjoint de campagne. Ces personnalités avaient déjà manifesté leur désapprobation vis-à-vis de Trump en soutenant le président Biden lors de l'élection de 2020. Leurs prises de position actuelles, ainsi que celles d'autres anciens responsables républicains aujourd'hui affiliés à des organisations comme The Bulwark et le Lincoln Project, confirment leur rejet persistant de la transformation du Parti républicain sous l'ère Trump.
Le récent soutien à Harris de la part de ces anciens collaborateurs républicains met en lumière l'inquiétude grandissante quant à l'orientation future du parti. Alors que les principaux acteurs républicains, tels que Mitt Romney et George W. Bush, ont décidé de ne pas participer à la récente convention de nomination républicaine, la campagne de Kamala Harris a délibérément mis en avant le soutien de ces républicains dissidents. La semaine dernière, plusieurs anciens membres de l'équipe de Trump, désormais en rupture avec lui, ont été invités à s'exprimer lors de la convention démocrate, soulignant ainsi l'effort de Harris pour rassembler un large éventail de soutiens.
Dans leur lettre, les signataires ont reconnu avoir des divergences idéologiques avec Kamala Harris et le gouverneur Tim Walz, mais ont souligné que ces désaccords étaient naturels dans un système démocratique. « L'alternative, cependant, est tout simplement intenable », affirment-ils, faisant référence à la perspective d'un second mandat de Trump, qu'ils jugent incompatible avec les valeurs républicaines traditionnelles.
Parmi les figures éminentes ayant signé cette lettre, on compte Mark Salter, ancien chef de cabinet de McCain ; Joe Donoghue, ancien directeur législatif de McCain ; Reed Galen, directeur adjoint de la campagne de McCain et co-fondateur du Lincoln Project ; Mike Murphy, ancien stratège de la campagne McCain ; Jean Becker, ancienne chef de cabinet de George H.W. Bush ; et Jim Swift, rédacteur en chef de The Bulwark. Leur engagement pour Harris, en dépit de leur affiliation passée au Parti républicain, souligne l'ampleur des divisions internes provoquées par la présidence de Donald Trump.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios