top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Des membres du gouvernement canadien se sont déplacés en Floride pour dialoguer avec l'équipe du président élu américain Donald Trump

Le 26 décembre 2024, des membres du gouvernement canadien dirigé par Justin Trudeau se sont déplacés en Floride pour dialoguer avec l'équipe du président élu américain Donald Trump. Cette rencontre a pour objectif d'éviter une guerre économique potentielle entre le Canada et les États-Unis, en réponse aux menaces de Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains.


Les discussions, menées par le ministre des Finances Dominic LeBlanc et la ministre des Affaires étrangères Melanie Joly, porteront sur des problématiques telles que le trafic de fentanyl, l'immigration illégale, et un projet de sécurisation de la frontière canadienne, évalué à un milliard de dollars canadiens.


Justin Trudeau a déclaré que des mesures de rétorsion seraient envisagées si ces droits de douane étaient mis en place, soulignant les effets économiques néfastes que cela aurait pour le Canada, qui dépend fortement des échanges avec les États-Unis.


Ce déplacement survient dans un contexte de crise politique au Canada, avec des tensions internes croissantes, notamment suite au retrait d'un allié de gauche et à la démission de sa vice-Première ministre.


Les médias avancent que Joly et LeBlanc pourraient envisager de se présenter à la direction du Parti libéral en cas de départ de Trudeau. Ces négociations sont essentielles pour maintenir de bonnes relations économiques entre les deux nations et pour stabiliser la situation politique au Canada.

Fritz Laventure

13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page