Comme convenu, le président de l'assemblée générale de l'ONU, Dennis Francis, a rencontré ce mardi matin des acteurs politiques majeurs toujours dans l'intention de faciliter un terrain d'entente en vue d'un dégel de la crise multiforme qui gangrène le pays depuis plusieurs années.
L'accord du 21 décembre a été représenté par l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel; l'ancien sénateur Saurel Jacinthe et Pascal Adrien. L'accord de Montana a été représenté par Magali C. Denis,l'ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement du Dr Ariel Henry, et Chef du parti EDE. Ayant aussi pris part aux échanges, Pacha Vorbe, membre du comité exécutif de Fanmi Lavalas, Liné Baltazar du PHTK, tous signataires du consensus de Kingston et Jerry Tardieu leader du parti En Avant,
D'entrée de jeu, le diplomate anusien a encouragé les acteurs locaux à faire un dépassement de soi afin d'aboutir à une entente haïtienne en vue de l'organisation des élections et le rétablissement des institutions démocratiques. Il a en outre renouvelé l'appui de la communauté internationale au peuple haïtien vivant une situation extrêmement difficile à cause notamment d'une insécurité généralisée et une crise sociopolitique aiguë.
"Je suis ici en Haïti pour transmettre au peuple fier et résilient de cette grande nation un message d'espoir et pour dire clairement que la communauté internationale ne vous a pas oublié.... J'ai assuré ma pleine solidarité avec le peuple haïtien et ma volonté de soutenir tous les efforts pour son droit fondamental à un avenir sûr et pacifique", écrit le président sur son compte X.
Les signataires de l'accord de Kingston via Magali C. Denis du Montana, et Claude Joseph du parti Les Engagés pour le Développement, ont réitéré leur position extrémiste par rapport au pouvoir en place qu'ils considèrent comme un véritable échec pour le pays. Ces derniers ont aussi, en présence du président de l'assemblée générale de l'ONU, critiqué vertement la communauté internationale qu'ils accusent de maintenir Ariel Henry au pouvoir depuis plus de deux ans pour zéro résultat.
Pour sa part, l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel, signataire du consensus du 21 décembre, a tenu à recadrer Mme Denis et M. Joseph. La réprésentante de l'accord du 21 décembre dans son intervention, a présenté le leader de EDE comme un personnage instable arguant que ce même Claude Joseph qui est aujourd'hui très hostile au PM Ariel Henry le présentait en septembre 2021 comme un ange à la tribune de l'ONU lorsqu'il était son ministre des Affaires étrangères.
En ce qui a trait à Mme Denis, Marjory Michel a critiqué le comportement mesquin qu'elle et son groupe affichent au détriment des intérêts généraux du pays. En ce sens, la Coordonnatrice Générale du Collectif "Fanm Angaje pou Ayiti" les accusent de refuser de faire partie d'un consensus en vue de parvenir à l'organisation des élections et renouveler le personnel politique du pays.
Dans ce même ordre d'idée, Marjory Michel a renouveler l'appel des signataires du consensus du 21 décembre visant le maintien d'un dialogue sincère en vue d'aboutir à une entente débouchant sur la formation d'un gouvernement d'union national, d'un conseil électoral provisoire et l'élargissement du Haut Conseil de la Transition, le rétablissement d'un climat sécuritaire, l'organisation des élections, entre autres.
Le leader du Mouvement national pour la transparence, lui aussi signataire du consensus du 21 décembre, a abondé dans le même sens. De son côté, Pacha Vorbe de Fanmi Lavalas a parlé de la nécessité d'un plan de développement qui devrait accompagner l'arrivée de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Jerry Tardieu de En Avant a de son côté prêché l'union au sein des acteurs dans l'intérêt supérieur de la nation.
À la fin des discussions, le président de l'assemblée générale de l'ONU s'est positionné par rapport aux interventions des signataires de l'accord de Kingston. Pour lui, les positions exprimées par Mme Denis ainsi que son collègue Joseph sont d'ordre personnel.
"L'ONU ne s'intéresse pas aux intérêts personnels de quiconque. Tout ce qui nous intéresse ce sont les intérêts du peuple haïtien", a tranché le haut fonctionnaire onusien.
Le président de l'assemblée générale de l'ONU, Francis Dennis, a quitté Haïti
Après son séjour de 48 heures en Haïti, le président de l'assemblée générale de l'organisation des Nations Unies, Dennis Francis, a quitté le pays ce mardi après-midi. Il a échangé avec le PM Ariel Henry, la Présidente du HCT Mirlande MANIGAT et plusieurs ministres du gouvernement dont le chancelier Jean Victor Généus, la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, ainsi que la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Dr Sofia Loréus.
"Je remercie le ministre des Affaires étrangères
Jean Victor Généus de m'avoir chaleureusement accueilli dans son grand pays. Nous avons eu un échange constructif sur les crises multiformes affectant Haiti. Nous avons convenu qu'une solution à long terme est essentielle, soulignant la nécessité de restaurer une culture de démocratie dans le pays, pour laquelle une sécurité améliorée est indispensable", conclut-il.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments